Nues et Vulnérables

Un séjour pour te reconnecter à toi, pour te reconnecter à ton corps, pour t’ouvrir à ta vulnérabilité et en faire une amie !

Histoire de « Nues et Vulnérables »

« Nues et Vulnérables » existe depuis 2022. C’est une retraite dont j’avais le nom, sans savoir ce qu’elle contiendrait encore. Mais ce nom résonnait en moi « Nues et Vulnérables ». J’aimais sa résonance, j’aimais le jeu de mot (nudité vs se mettre à nu au sens de se confier…), j’aimais qu’il puisse faire écho chez certaines femmes, qu’il éveille leur curiosité, et à la fois qu’il puisse les « impressionner ». J’ai ainsi eu la sensation que seules les femmes « vraiment prêtes » à sauter ce pas sont venues à cette retraite. Je crois qu’il y a de cela : se sentir prête à faire ce pas vers soi, à s’aimer inconditionnellement, à laisser ce qui ne nous appartient pas pour embrasser pleinement qui nous sommes.

La création du programme de cette retraite a été très fluide. En 2022, elle ne durait que 3 jours. A l’époque, je n’ai eu que trois participantes… mais j’avais tellement d’amour pour cette proposition, que je l’ai maintenue et c’était si beau que j’ai reproposé l’expérience l’année suivante! En 2023, elles étaient 9 femmes à me faire confiance pour cette retraite qui a duré 4,5 jours et celle-ci fût grandiose !

Alors qu’initialement je ne pensais pas forcément la reproposer, j’ai eu des retours tellement forts et positifs suite à la session de 2023, que j’ai décidé de la reconduire en 2024. Cette année, elle s’allonge encore, pour durer 6 nuits cette fois ! Au fil du temps, le contenu de cette retraite s’est enrichi et aujourd’hui, je souhaite offrir aux participantes plus d’espaces d’intégration et de repos entre mes propositions, c’est aussi pour cette raison que j’ai allongé la durée de la retraite.

NB : la retraite s’appelle « Nues et Vulnérables », au sens de « se mettre à nu ». Jamais à aucun moment il n’est demandé aux participantes de se mettre nues (sans vêtements). Toutes les photos prises dans le cadre de Nues et Vulnérables où les femmes sont seins nus notamment sont des moments où elles ont CHOISI de se dévêtir et l’ont fait dans un cadre particulier et sécuritaire. Celles qui voulaient rester en maillot de bains, sont restées en maillot de bains, celles qui ont eu envie de se dévêtir ont pu le faire.

Pour qui est cette retraite ?

c’est pour toi si tu as envie…

  • de découvrir celle que tu es vraiment, débarrassée de ce que les autres ont toujours « voulu » ou « pensé » que tu étais
  • de faire de ta sensibilité, de ton hypersensibilité, de ta vulnérabilité des amies
  • de renouer avec ton corps et l’image que tu as de celui-ci, qui a peut-être souvent été négative à cause du jugement (le tien et/ou celui des autres), apprendre à l’aimer / à t’aimer telle que tu es
  • de t’autoriser à être toi-même, telle que tu es, en toutes circonstances et t’affranchir de ce que ceux qui t’ont précédée pouvaient faire, croire ou penser
  • de te percevoir enfin telle que tu es grâce au regard (bienveillant, doux, sans jugement) des autres femmes posé sur toi et grâce à cela, de pouvoir t’accepter telle que tu es
  • de gagner en confiance en toi et en estime de toi-même
  • de sortir de ton quotidien, de t’offrir du temps centré juste sur TOI, tes besoins, tes envies, ton cheminement personnel
  • de te ressourcer au contact de la nature
  • de te reconnecter à ce qui est essentiel pour toi
  • d’expérimenter la sororité pure et vraie
  • d’être choyée, nourrie, inspirée pour repartir de plus belle dans ta vie et tes projets
  •  …

Les mots d’Émilie…

« Une reconnexion de notre cœur au cœur de la Terre Mère…

Dans les eaux de vos vies, allez ouvrir les portes qui vous empêchent d’être vous-mêmes. Lâchez-les et renaissez dans l’amour.

Andréa a vraiment le don de vous accompagner dans le plus beau plongeon de votre vie ! »

Emilie

Concrètement, quel est le but de cette retraite ?

« Rester fidèles aux croyances familiales c’est comme si nous nous comportions comme nos ancêtres. Comme si nous voyions avec leurs yeux. Le prisme d’un autre temps nous empêche d’expérimenter la nouvelle possibilité offerte par chaque situation. Nous vivons à une autre époque avec des circonstances différentes, sans nous rendre compte que ce passé est révolu. Il ne l’est pas totalement tant que nous ne rendons pas à nos ancêtres ce qui leur appartient. »

Camille SFEZ

Autrice, "La puissance du féminin" et "Vulnérable"

Il est grand temps de rendre à nos lignées leurs manteaux. Les trop nombreux manteaux difformes, trop lourds, trop grands, flottants, qui pèsent sur nos épaules. Voilà pourquoi « NUES ». Parce qu’il me semble que l’on ne peut pas se connecter à notre cœur, à notre authenticité tant que l’on n’a pas déposé, rendu les manteaux. Cette mise à nu est une étape vers la rencontre de soi, rencontre nécessaire pour se réapproprier nos sensations, nos émotions, notre sensibilité – voire notre hypersensibilité – et notre vulnérabilité ! La regarder, l’aimer… Vulnérabilité chérie. Faire un pas de plus vers soi pour faire un pas de plus vers l’Autre. Si tu ressens l’appel, sois la bienvenue dans « Nues et vulnérables », une retraite conçue comme un voyage ! Un voyage à la rencontre de nos vulnérabilités, de nos inconforts, de nos peurs, de notre courage, de notre puissance, de notre capacité à alchimiser tout cela… pour naître à Soi.

Au programme…

« Nues et Vulnérables » est une EXPÉRIENCE, un VOYAGE.

Je parle bien d’une expérience, car ce n’est ni une formation, ni une juxtaposition d’activités « bien-être ». C’est une expérience profonde de reconnexion à Soi et de (re)connaissance de « qui je suis vraiment? ».

Pour que chacune puisse aller à la rencontre d’elle-même, et se laisser porter par le voyage que je propose et que je porte durant toute la semaine, je ne souhaite pas partager un « programme » précis et détaillé de nos journées. Sachez simplement que le voyage sera une alternance de temps en individuel, en duo, en collectif à travers diverses propositions telles que :

  • Cercles de femmes pour expérimenter la médecine de la parole, pour te déposer, déposer tes émotions, tes ressentis, ton cheminement, tes expériences… et t’ouvrir à recevoir ce que les autres femmes viennent, elles aussi déposer dans cet espace.
  • Rituels pour soutenir ce que tu ressens et ce que tu expérimentes, les ancrer dans la matière et dans le corps.
  • Yoga pour mettre le corps en mouvement et permettre à ton corps d’intégrer en douceur ce qui se vit dans cette retraite.
  • Temps en nature pour profiter de l’été, de la belle nature qui nous entoure et du ressourcement profond que cela nous procure d’aller en nature (baignades en rivière, lac, cascades, balades en forêt…). La nature est aussi un bel espace pour ritualiser…
  • Temps créatifs car la création permet d’entrer en état méditatif et de cheminer dans le rapport à Soi et aux autres.
  • Rite initiatique qui sera offert à une femme du groupe et porté avec moi par toutes les autres femmes. C’est un moment puissant pour celle qui le vit autant que pour celles qui l’accompagnent. (voir témoignage de Fleur ci-contre=>)
  • Une séance photo médecine collective pour oser se « laisser voir » et oser « se regarder » ensuite. Tout un cheminement dans le rapport à soi et à son corps est offert par cette opportunité de séance collective.
  • Des temps libres pour tisser entre vous de manière plus informelle, vous reposer, lire, aller vous promener, profiter du spa ou du sauna… mais aussi pour prendre le temps d’intégrer les vécus, les ressentis, les émotions qui nous traversent
  • …Des surprises 🥰🥳 car j’adore vous réserver des surprises!

Les mots de fleur au sujet du rite initiatique…

« Un rite initiatique , ces mots me paraissaient flous il y a de ça quelques semaines… initié à quoi, comment, pourquoi ? Est-ce qu’il y a un résultat ou est-ce juste du folklore ?… Plein de questions me traversaient l’esprit, mais après tout, pour savoir, il faut tester non ? Tester oui, mais pas n’importe quoi, pas avec n’importe qui !

J’ai fait confiance à Andréa parce que mon cœur me guidait vers cette femme puissante et magique, parce que mon cœur me disait oui.
J’ai donc vécu cette experience avec curiosité, et ce qui m’a paru au début être du folklore, a pris une tout autre dimension !

Il y a eu le PENDANT : Phase d’immersion profonde en moi même, face à mes peurs, mes doutes, mes insécurités. Une réminiscence de l’être où je ne pouvais être que l’observatrice impuissante de mes émotions trop longtemps enfouies.

et l’APRÈS :
• Phase d’INTÉGRation, où il m’a fallu digérer l’incroyable moment que je venais de vivre.
• Phase de CONSCIENtisation où je me suis rendue compte du pourquoi je l’avais vécu ainsi. Dans cette phase, j’ai pu réaliser à quel point mes automatismes malsains me détruisaient de l’intérieur, à quel point j’étais passée à côté de « moi m’aime ».

Cette initiation ma purement révélée, elle a fait sauter les barrières de mon ego blessé pour embrasser ma nature profonde, sauvage, libre.

Merci à toi Andréa, car cet espace, ce pasSAGE, m’a ouverte à ma propre découverte, à qui je suis vraiment, et me propulse dans mes choix de cœur, avec la confiance comme moteur.

Si je devais donner un conseil, ce serait celui-ci : Ouvrez-vous pleinement à l’expérience, sans jugement, en vivant pleinement le moment. Quoi qu’il arrive, c’est une expérience transformatrice, c’est une aventure au cœur de soi, une libération des poids qui entravent la foi en ses choix. »

Fleur

Zoom sur le lieu qui nous accueille

Lieu : La Jarnoise, Saint-Agnan (58230), Morvan (Bourgogne Franche-Comté, France)

Hébergement

L’hébergement se fera en chalets sur le domaine de la Jarnoise. 10 couchages nous sont réservés pour cette retraite, répartis en 3 chalets. Chaque chalet possède sa salle de bains. Deux possibilités :

7 places en chambre partagée (à deux)

3 places en chambre individuelle

NB : en individuel cela est possible de venir avec partenaire et enfant si vous ne pouvez pas quitter votre enfant/bébé durant une semaine mais que vous souhaitez participer à la retraite!

Localisation

2H40 de Paris et Lyon, 1H15 de Dijon, 1H de Beaune, dans le Nord-Est du fabuleux parc du Morvan, en Bourgogne! 

Le domaine de la Jarnoise est situé en pleine nature, dans un hameau (Le Jarnois) de la commune de Saint-Agnan (58230). Le domaine est entouré de forêts, et possède son propre étang. Ce lieu magique est tout proche du lac de Saint-Agnan, au cœur du Morvan, de ses forêts, lacs et rivières ! 

Accès

Pour nous rejoindre, la voiture est le plus simple (j’ai souvent des participantes qui viennent de Lyon ou Paris, donc des co-voiturages doivent être possibles!)

Pour autant, cela reste possible de venir en train: la gare la plus proche est celle d’AVALLON (possible au départ de Paris). Au départ de Lyon ce sera plutôt la gare de MONTBARD (idéale aussi depuis Paris, très rapide en TGV environ 1H15).

Si certaines viennent en train, navette possible sur demande, prévoir un défraiement pour cela.

Les petits plus du domaine de la jarnoise !

yourte de pratique

En plus des chalets dans lesquels nous seront logées, nous aurons accès toute la semaine à une yourte de pratique dans laquelle nous allons nous retrouver pour les cercles et diverses propositions au fil des jours !

spa + sauna finlandais

Pour compléter l’expérience et vous ressourcer, le domaine propose l’accès au spa (jacuzzi) et au sauna finlandais. De quoi vous relaxer, en dehors des temps de retraite ! 

grill finlandais

Manger en cercle autour du feu, quelle jolie expérience ! Peut-être aurons nous une jolie occasion de faire cela au cours de ce séjour ?…

Informations pratiques

Durée

La retraite débutera le dimanche 7 juillet 2024 dans l’après-midi (l’accueil se fera autour de 16h) et se terminera le samedi 13 juillet au matin (départs autour de 11/12h). C’est donc une retraite de 5,5 jours et 6 nuits.

REPAS

Les repas sont végétariens, faits maison et sur place, spécialement pour nous. Principalement composés de produits bio et locaux et/ou du jardin !

NB : lors de votre inscription, pensez à indiquer si vous avez des allergies ou des intolérances, afin de nous permettre de nous adapter !

Paiement échelonné

Pour permettre à toutes d’accéder à ces espaces magnifiques que sont les retraites, je propose des paiements en plusieurs fois. Vous réglez 150€ à l’inscription, le reste sera échelonné entre votre inscription et la date de la retraite!

TARIF en chambre partagée

695 €

TARIF en chambre individuelle

750 €

Ce qui est inclus dans ce prix :

  • Les 6 nuits au domaine, en chambre partagée ou individuelle
  • Tous les repas : petit déjeuner, déjeuner, collations et dîner
  • Toutes les propositions, ateliers, cercles, rituels, yoga

  • BONUS: Quelques photos de toi et du groupe, en mémoire de ce moment (remises plus tard, après tri et post-traitement)

Ce qui n’est pas inclus dans ce prix :

  • Le transport pour te rendre jusqu’à la retraite
  • La navette depuis la gare si tu viens en train
  • Les dépenses éventuelles sur place

Les inscriptions sont ouvertes !

Témoignages

Les mots d’Amandine…

 « C’est à un moment très intense de ma vie que j’ai rejoint la retraite “Nues et Vulnérables” l’été dernier. Dès le premier cercle de femmes, l’armure que j’ai mis tant de soin à façonner est tombée… Parce que je me sens en sécurité auprès de ces femmes, même si je ne les connais pas encore. Je ressens ce besoin viscéral de lâcher, de libérer… Alors je m’abandonne et je laisse la magie opérer !

Durant ce voyage de 4 jours, je peux dire sans trembler que j’ai embrassé ma vulnérabilité. J’ai osé la regarder en face, sans fuir, avec délicatesse, avec douceur. Tout cela, grâce l’espace bienveillant proposé par Andréa et à toutes ces merveilleuses f’âmes qui m’accompagnent. Activité après activité, je plonge plus profondément en moi, jusqu’à entrevoir la Lumière, ma Lumière 🤍 Accéder à ma vulnérabilité, c’est toucher du doigt ma Vérité, ma Puissance.

Cette expérience restera à jamais gravée en moi. Aujourd’hui encore j’aime me connecter aux souvenirs de ce fabuleux voyage. Je ferme les yeux et me retrouve propulsée au cœur d’une forêt du Morvan. J’entends le tambour au loin, les bruits de la nature, le clapotis de l’eau. Je sens les rayons du soleil caresser mon visage et le vent traverser mes cheveux. J’entends mes sœurs chanter autour de moi. Leurs voix me bercent et me guident sur ce chemin initiatique. J’accède à ma Vulnérabilité, douce Fragilité, puissante Authenticité. »

Amandine

Les mots d’Émilie…

« Quel bouleversement en recevant les photos !
En les regardant, j’ai enfin mis un mot pour résumer mon vécu lors de cette retraite : ACCEPTATION !
Accepter la femme que je suis,
Accepter la maman que je suis,
Accepter ma place dans ce monde,
Accepter d’être guérisseuse,
Accepter d’ÊTRE.

Par tes photos la magie opère à nouveau.
Je ne m étais jamais vu autant femme et sauvage , je n’avais jamais vu cette sérénité en moi, et je n’avais jamais pris conscience de ce rayonnement de lumière.

Merci douce et lumineuse accompagnante de guérison. Merci d être celle qui capte dans le silence et l’intimité l’instant de libération.
Merci de rappeler au monde cette lumière qui existe en chacun de nous.

6 mois après, je me suis rendue compte du chemin parcouru pour couper ce qui ne m’appartenait plus et qui appartenait uniquement à mes parents.
Et je mesure Ô combien tes retraites ont pu travailler sur mon transgénérationnel aussi !

A tout jamais dans mon cœur ♥️ »

Emilie

Les mots d’Isabelle…

« M’asseoir en cercle avec d’autres femmes fait partie des expériences les plus bouleversantes et transformatrices qu’il m’ait été donné de vivre. Je reviens justement d’une retraite entre femmes de cinq jours facilitée par mon amie Andréa et je m’émerveille de la grandeur et de la beauté de ce que ces espaces mettent en lumière.

Ce qui m’a le plus frappée au cours de cette retraite, c’est le courage mobilisé par les femmes pour s’autoriser à investir de tels espaces.

Il faut du courage pour s’autoriser à prendre du temps pour soi.

Il faut du courage pour se montrer vulnérable.

Il faut du courage pour faire tomber les masques et les barrières de protection.

Il faut du courage pour aller à la rencontre de soi-même et regarder en face son histoire.

Il faut du courage pour oser incarner celle que l’on est vraiment.

Il faut du courage pour se choisir.

Il faut du courage pour dire non à ce qui ne nous convient plus.

Il faut du courage pour tracer de nouveaux chemins et inventer de nouvelles façons d’être au monde.

Il faut du courage pour demander de l’aide et du soutien.

Il faut du courage pour s’ouvrir à recevoir.

Plus je chemine aux côtés d’autres femmes, plus j’ai de l’admiration pour les femmes. Lors de cette retraite, j’ai partagé avec des femmes incroyablement belles et inspirantes qui m’ont rappelé qu’il n’y a pas une seule manière d’être, de vivre, de se réaliser, mais de multiples manières de créer sa propre destinée. Et j’ai réalisé que pour trouver ma propre voie, mes propres modes d’expression, les femmes qui croisent ma route sont de puissantes sources d’inspiration et de soutien.

Leur bienveillance, leur écoute, leur tendresse luisent dans mon ciel comme des phares qui m’empêchent de me briser et me ramènent à bon port, quelles que soient les tempêtes que je traverse et dont je sais qu’elles les connaissent aussi.

Puissions-nous faire grandir cette communauté de femmes qui se soutiennent et marchent leur vérité. »

Isabelle