Retraites
« ouvrir des voies »
« Une histoire est en train de s’écrire, celle d’un féminisme d’un nouveau genre, émergeant un peu partout sur la planète : des femmes se rassemblent pour cheminer vers l’expression de leur plein potentiel, avec authenticité et dans le respect des autres. Elles ne pensent pas en opposition aux hommes, en sont encore moins leurs victimes. Elles reprennent leur pouvoir, celui d’une communication juste, du choix de leur place dans la société, du soin qu’elles apportent à leur corps et à la planète avec la conscience d’être reliées aux autres. Elles pacifient leurs conflits intérieurs, et c’est là le plus grand enjeu : ces femmes savent que ce n’est qu’en se changeant elles-mêmes qu’elles transformeront le monde, alors elles œuvrent pour mettre fin aux tensions qu’elles portent. Elles veulent pouvoir être à la fois fortes et vulnérables, se construire en alliance avec l’autre sexe et avec le leur, et perçoivent qu’en restaurant leur équilibre intérieur elles guérissent toutes les générations. »
– Camille Sfez, La puissance du féminin –
Les peuples premiers se réunissaient en cercle, ils avaient intégré les cercles de parole à leur quotidien comme un outil de réflexion pour le village et de guérison personnelle. Une manière simple de se confier, de se libérer, de progresser, d’évoluer ensemble, dans le groupe, au sein du clan, de la communauté, dans l’égalité la plus parfaite. Les femmes évoluent alors ensemble, au fil des cercles, elles tissent des liens et tissent la Vie !
Remettre du Sens et du Sacré dans nos Vies, revenir à l’essentiel : c’est plus qu’un souhait pour bon nombre d’entre nous, c’est devenu une nécessité, un réel besoin, d’autant plus dans cette société de 2022 où la distanciation est devenue une norme ! Les retraites sont une réponse douce et juste à ce besoin de se reconnecter à soi, de connecter aux autres, à la nature, à son pouvoir créateur… Elles offrent un espace sécure pour cheminer dans l’amour, le respect et la bienveillance !
Et si vous tentiez l’expérience vous aussi ?
Prochaines retraites

J’organise des retraites prénatales depuis l’automne 2021. En 2023, je ne pense pas proposer de retraite exclusivement pré-natale (à moins qu’un groupe d’au moins 7 femmes enceintes intéressées puisse se créer). Aussi, la retraite « mix pré/post-natale » du printemps (19 au 23 avril) sera la seule pour 2023.
Si vous prenez connaissance de mon existence et de mes créations au delà de cette date, je vous invite à participer, tout en étant enceinte à mes autres retraites « toutes femmes », que ce soit « Nues et vulnérables » (5 au 9 juillet 2023) ou « Femmes médecine » qui reviendra à l’automne (28 octobre au 1er novembre 2023). Ces retraites me paraissent être tout à fait porteuses pour une femme enceinte. Et si vous ressentez le besoin durant ces retraites de prendre en plus des temps en individuel avec moi pour des questions spécifiques liées à la grossesse, à l’enfantement ou au post-partum, j’ouvre avec plaisir ces espaces, en marge du reste des propositions de la retraite.
Si vous restez intéressée par une retraite pré-natale spécifiquement, n’hésitez pas à me le faire savoir par e-mail et si j’ai d’autres demandes, j’essaierai de constituer un groupe !



Pour de multiples raisons le format retraite ne vous convient pas ? Les journées « femmes en immersion » sont peut être ce qu’il vous faut !
journées « femmes en immersion »
« Les sorcières ? Oublions un temps leur balai et leur chaudron, ce sont (avant tout) des femmes en immersion. Des femmes qui ont du mal à faire semblant. Capables de plonger au cœur d’elles-mêmes, elles vont y puiser des ressources essentielles sans négliger pour autant ce que la Nature autour d’elles est susceptible de leur apporter. La puissance de leur pouvoir naît de cela, d’une certaine intransigeance, de cette volonté de transformer le monde, mais avant tout de se transformer. Avec ténacité. » •Odile Chabrillac•
« Femmes en immersion » c’est un événement d’une journée incluant cercles de femmes, rituels, temps en nature, photos… Un condensé de retraite sur une seule journée (ou un week-end si vous décidez de faire une nuit sur place pour profiter d’une séance photo individuelle le lendemain…!)
Une immersion en nature,
Une immersion dans un groupe,
Pour enfin s’immerger en SOI.
Si tu es tentée par une retraite depuis un certain temps sans oser sauter le pas pour une multitude de raisons, que ce soit pour des raisons financières, d’indisponibilité, ou d’impossibilité de t’éloigner de ton foyer / tes enfants pour plusieurs jours (ou nuits), « Femmes en immersion » paraît être le compromis idéal : plus long qu’un simple cercle, mais moins long qu’une retraite…!
En 2023, j’ai prévu trois sessions « Femmes en immersion » :
- Drôme
- Morvan
- Région Lyonnaise
Les dates sont à venir !
« Dans le doux territoire du silence, nous touchons au mystère. C’est le lieu de la réflexion et de la contemplation, et c’est là que nous pouvons nous relier au savoir profond, à la Voie de la Sagesse profonde. »
– Angeles Arrien, Quatre Voies de l’initiation chamanique –