Retraites
« ouvrir des voies »
« Une histoire est en train de s’écrire, celle d’un féminisme d’un nouveau genre, émergeant un peu partout sur la planète : des femmes se rassemblent pour cheminer vers l’expression de leur plein potentiel, avec authenticité et dans le respect des autres. Elles ne pensent pas en opposition aux hommes, en sont encore moins leurs victimes. Elles reprennent leur pouvoir, celui d’une communication juste, du choix de leur place dans la société, du soin qu’elles apportent à leur corps et à la planète avec la conscience d’être reliées aux autres. Elles pacifient leurs conflits intérieurs, et c’est là le plus grand enjeu : ces femmes savent que ce n’est qu’en se changeant elles-mêmes qu’elles transformeront le monde, alors elles œuvrent pour mettre fin aux tensions qu’elles portent. Elles veulent pouvoir être à la fois fortes et vulnérables, se construire en alliance avec l’autre sexe et avec le leur, et perçoivent qu’en restaurant leur équilibre intérieur elles guérissent toutes les générations. »
– Camille Sfez, La puissance du féminin –
Les peuples premiers se réunissaient en cercle, ils avaient intégré les cercles de parole à leur quotidien comme un outil de réflexion pour le village et de guérison personnelle. Une manière simple de se confier, de se libérer, de progresser, d’évoluer ensemble, dans le groupe, au sein du clan, de la communauté, dans l’égalité la plus parfaite. Les femmes évoluent alors ensemble, au fil des cercles, elles tissent des liens et tissent la Vie !
Remettre du Sens et du Sacré dans nos Vies, revenir à l’essentiel : c’est plus qu’un souhait pour bon nombre d’entre nous, c’est devenu une nécessité, un réel besoin, d’autant plus dans cette société de 2022 où la distanciation est devenue une norme ! Les retraites sont une réponse douce et juste à ce besoin de se reconnecter à soi, de connecter aux autres, à la nature, à son pouvoir créateur… Elles offrent un espace sécure pour cheminer dans l’amour, le respect et la bienveillance !
Et si vous tentiez l’expérience vous aussi ?
Prochaines retraites
Weekends de femmes
« Les Voies du Sensible »
Les retraites longues ne vous conviennent pas ? Ces weekends créatifs entre femmes (3 jours, 3 nuits) sont peut-être ce qu’il vous faut !
« Les Voies du Sensible » c’est une co-création bienheureuse née de la rencontre de deux femmes-médecine : Maële et Andréa !
En 2024, nous te proposons des weekends entre femmes, des petites parenthèses au fil des saisons, pour nourrir et stimuler ta créativité, pour nourrir aussi ton besoin de te retrouver entre femmes, entourée de regards bienveillants, non jugeants. Une véritable pause pour t’autoriser à faire et explorer ce que l’on ne prend pas le temps d’explorer d’habitude, dans nos quotidiens bien remplis !
Pourquoi ce nom : « Les Voies du Sensible » ?
Les Voies du Sensible est une exploration. Explorer son environnement, les ressources que celui-ci met à notre disposition, nos ressources intérieures, parfois insoupçonnées. Observer tout. En soi et autour de soi. Observer nos élans, ceux que l’on s’autorise à exprimer et ceux que l’on réfrène. La créativité, un gros mot pour certaines. Notre capacité intrinsèque à être créatives a parfois été abîmée… par le système de notation et de compétition qu’est l’école, par le regard des autres qui détériore, par notre propre regard trop exigeant… Les raisons sont multiples pour avoir juste eu envie de bannir de notre vie la créativité et croire que « de toute façon, je ne suis bonne à rien / pas créative / je dessine comme un pied… » etc!
Notre souhait, avec ces weekends : te permettre de te reconnecter à ta sensibilité et t’accompagner dans son expression ! Notre proposition : un voyage à la rencontre de soi, une exploration à travers plusieurs Voies que tu choisiras d’emprunter, pour te reconnecter enfin à ta bienaimée créativité et laisser jaillir le volcan en toi !
Si tu es tentée par une retraite depuis un certain temps sans oser sauter le pas pour une multitude de raisons, que ce soit pour des raisons financières, d’indisponibilité, ou d’impossibilité de t’éloigner de ton foyer / tes enfants trop longtemps, « Les Voies du Sensible » est peut-être le compromis idéal : 3 jours pour couper avec son quotidien, mais seulement deux nuits loin de ton foyer !
En 2024, nous avons prévu trois weekends :
Retraites en périnatalité
J’ai créé et initié ma première retraite pré-natale en 2021. Je pense à l’époque avoir été la première en France à proposer ce type de séjour. Par la suite, j’ai organisé plusieurs retraites prénatales et post-natales en 2022. A partir de là, de nombreuses personnes ont commencé à en organiser, et aujourd’hui l’offre semble largement dépasser la demande.
Forte de ce constat, je trouve plus pertinent de fonctionner à partir de la demande des personnes et de constituer un groupe à la demande ! Aussi, à l’avenir, si vous souhaitez participer à une retraite pré ou post-natale, je vous invite à me contacter pour me faire savoir votre intérêt. Lorsque j’ai 3 ou 4 demandes, je crée une date.
Si je n’ai pas d’autre demande pour du pré ou post-natal, je vous inviterais probablement à vous joindre aux weekends et retraites que j’organise pour « toutes femmes ». Même si la thématique de la retraite ne tourne pas autour de la maternité ou de la périnatalité, les femmes enceintes et/ou en post-partum s’approprient la proposition et généralement, elles se sentent portées par l’énergie du groupe de femmes (en tout cas, c’est ce que disent toutes les femmes enceintes qui ont participé à mes retraites « toutes femmes » en 2022 et 2023.
Retrouvez ci-dessous les séjours en périnatalité : (et s’il n’y en a pas de programmé… contactez moi !)
« Dans le doux territoire du silence, nous touchons au mystère. C’est le lieu de la réflexion et de la contemplation, et c’est là que nous pouvons nous relier au savoir profond, à la Voie de la Sagesse profonde. »
– Angeles Arrien, Quatre Voies de l’initiation chamanique –