Un peu de moi

Andréa Malterre

Je suis doula, initiatrice de cercles de parole, créatrice de retraites, photographe et praticienne en Ecorituels® !

J’accompagne les femmes, les personnes enceintes, les couples, dans la reconnexion à leurs instincts profonds pour un enfantement naturel et serein. Si vous le souhaitez, je peux être à vos côtés pour soutenir votre enfantement et même le photographier… En post-partum, je prends soin de la personne qui vient d’enfanter et de la nouvelle famille pour faciliter la récupération et accompagner la transformation !

Je suis à vos côtés dans les moments les plus intimes, puissants et transcendants de vos vies : je photographie les naissances, les familles, les nouveaux-nés afin de vous offrir des souvenirs pour la Vie… Et parce que naître à SOI est au moins aussi puissant que de donner naissance à un enfant, je photographie aussi les femmes en chemin, leurs mises à nu, leur authenticité, leur reconnexion à l’entièreté de leur être. Grâce à la photographie que j’appelle « médecine », j’ouvre une voie de guérison de l’être dans son entier.

J’ouvre des espaces de parole et j’organise des retraites pour permettre aux femmes de reconnecter entre elles et avec le Monde, vivre et expérimenter la sororité, redonner du sens, du sacré et de la magie dans leur Vie !

Mission et Vision

« Sois le changement que tu veux voir dans le Monde. »

– Gandhi –

La maternité m’a transcendée !

Je ne sais plus vraiment qui j’étais avant, car la naissance de notre fille fin 2017 m’a ouvert le champs des possibles! Au départ, je me suis vraiment définie à travers ce nouveau rôle de maman : je me suis pleinement accomplie dans ce rôle! 

L’année 2019 a marqué un tournant dans nos vies. Nous avons, mon conjoint et moi-même, créé le projet photo d’allaitement “Motherhood into the Wild”, qui, grâce à un financement participatif a abouti à l’auto-édition d’un beau livre photo-témoignages dont nous sommes très fiers : “Co-naître”! En mettant mon art au service de la cause de l’allaitement et du maternage proximal, j’ai eu l‘impression d’apporter ma pierre à l’édifice. Je me suis sentie colibri, et j’ai compris que je pouvais impacter positivement le monde ne serait-ce qu’avec des images… Que cela n’était pas insignifiant, mais bien au contraire que c’était important, juste et nécessaire, car le monde a besoin de beauté, de poésie, et d’Amour ! 

C’est ainsi que dans mon esprit a germé l’idée de remettre l’humain, la femme, l’enfant et la famille au centre de ce Tout. Une forte envie de me reconnecter personnellement et d’aider les personnes à se reconnecter à l’essentiel, à la nature, et à tout ce que celle-ci nous offre : simplicité, créativité infinie et abondance!

A présent, je suis persuadée que pour changer le monde, nous devons avant tout changer la manière dont on s’occupe des personnes qui portent et donnent la Vie, de la manière dont nos bébés naissent et surtout d’accorder plus de soin aux personnes qui ont enfanté en post-partum. De la place pour elles, mais aussi pour la transformation intérieure que représente le “devenir parent”. Plus que tout, je fais le choix d’incarner pleinement ce changement de paradigme…! 

Une fois que j’ai intégré cela, me mettre en chemin a été salvateur. Tâtonner, commencer à me former et finalement, découvrir ma Voie toute tracée. Le métier de doula s’est imposé comme une évidence, comme la réponse la plus juste pour qualifier celle que je suis profondément. Être maman avant toute chose, mais plus seulement… me mettre à présent au service des femmes, de la reconnexion à nos instincts profonds et accompagner cette transformation – la maternité, la parentalité – qui nous chamboule sur tous les plans… une évidence ! 

En 2020, dans cette année de crise mondiale, j’ai porté mon deuxième bébé. J’ai fait le choix conscient d’une grossesse et d’un enfantement libres. Ce processus et cet enfantement ont été très porteurs et riches d’enseignements concernant cette capacité que nous avons toutes et tous à nous reconnecter à nos instincts profonds. Alors aujourd’hui ce sont des choix, des possibilités que je soutiens pleinement et qui guident mes pas quotidiennement.

Si je suis autodidacte en photographie depuis une dizaine d’années, je me suis formée depuis fin 2019 pour devenir la doula que j’avais envie d’être! Je ne voulais pas suivre une formation unique, alors j’ai composé moi-même ma propre formation pour allier différents outils qui me parlent intimement et qui me paraissent essentiels dans l’accompagnement que je souhaite proposer… Nous sommes en 2022 et je continue de me former sans cesse afin de vous apporter le meilleur !

Enfin, j’offre une place de choix à mon Art au sein de mes accompagnements, car je sais à présent que la photographie est une médecine bien réelle et je sais l’impact positif qu’elle peut avoir sur la Vie des femmes qui veulent changer le monde!

Mettons nous en chemin… et oeuvrons, ensemble !

Mes valeurs

EMPOWERMENT

Renforcer l’empowerment des femmes et des parents. Leur donner des outils, de l’information, faciliter leur reconnexion aux savoirs ancestraux pour qu’ils puissent faire des choix éclairés et justes pour eux. Pour moi, on ne peut “avoir le choix” et faire des choix cohérents que lorsque l’on comprend parfaitement les différentes options qui s’offrent à nous et que l’on se sent entièrement libre de les faire ! Dans mes accompagnements, je vous invite à reprendre votre pouvoir et votre liberté pour faire des choix COHÉRENTS avec ce en quoi vous croyez intimement.

ADELPHITé

 » Nous sommes UN.E.S »

Permettre aux femmes, aux mères, aux pères, aux parents, d’expérimenter la puissance de ce soutien naturel qui existe et qui change tout dans notre parentalité, notre vie !

D’où l’importance de se réunir afin de se soutenir, de s’épauler, construire son village pour grandir et avancer ensemble !

Grâce à mes retraites et cercles, je permets aux parents de s’exprimer sur leur vécu, aux couples d’expérimenter le soutien mutuel et la création de leur « village » !

 

PRENDRE SOIN

L’un de mes buts en tant que doula est de “prendre soin”. Prendre soin des mères en devenir, materner les jeunes mères, les nouveaux parents, pour qu’iels puissent à leur tour prendre soin, accompagner paisiblement et en conscience leurs précieux trésors !

Materner les mères c’est à mon sens permettre aux mères de vivre la meilleure expérience possible en post-partum : se sentir épaulée, soutenue, entendue… et pouvoir tisser cette nouvelle réalité, un pas après l’autre, avec confiance.

BEAUTé

J’ai compris aujourd’hui que la Voie de la Beauté, que les Arts, que ce que nous créons n’est pas moins important, n’est pas moins utile … Bien au contraire.

Alors je me promets de toujours continuer à explorer et à vous faire explorer les voies de la création comme moyen d’expression, d’alignement et de reconnexion à Soi. Créer c’est non pas « faire » mais pleinement « être ».

Chaque naissance est une nouvelle possibilité.

Quoi d’autre est possible ?

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux :

« Accompagner quelqu’un, ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. »

– Patrick Verspieren –