fbpx

Un peu de moi…

Maman, photographe, doula . . . Femme au service des femmes !

Andréa Malterre

Photographe  |  Doula  |  Initiatrice

Je suis doula, photographe et initiatrice de cercles de parole!

J’accompagne les femmes, les futures mères, les couples, dans la reconnexion à leurs instincts profonds pour un enfantement naturel et serein. Je prends soin de la jeune maman et de la nouvelle famille en post-partum pour faciliter la récupération et accompagner la transformation…

Je photographie vos plus beaux moments afin de vous offrir des souvenirs pour la Vie… mais je photographie aussi les femmes, leurs mises à nu, leur volonté d’authenticité, leur souhait d’être pleinement elles-mêmes, dans l’entièreté de leur être. 

Enfin, j’organise des cercles de parole pour permettre aux femmes de reconnecter entre elles et avec le Monde, vivre et expérimenter la sororité, redonner du sens, du sacré et de la magie dans leur Vie !

Mon pourquoi

« Sois le changement que tu veux voir dans le Monde. »

– Gandhi –

La maternité m’a transcendée !

Je ne sais plus vraiment qui j’étais avant, car la naissance de notre fille m’a ouvert le champs des possibles! C’est donc par cela que j’ai envie de me définir aujourd’hui : je suis Maman. Je m’occupe de mon enfant et je m’accomplis pleinement dans ce rôle! 

Mais cette année 2019, année de ses deux ans, a marqué un tournant dans nos vies. Nous avons, mon conjoint et moi-même, créé le projet photo “Motherhood into the Wild”, qui, grâce à un financement participatif a abouti à la création d’un beau livre photo-témoignages dont nous sommes très fiers : “Co-naître”! En mettant mon art au service de la cause de l’allaitement et du maternage proximal, j’ai eu l‘impression d’apporter ma pierre à l’édifice. Je me suis sentie colibri, et j’ai compris que je pouvais impacter positivement le monde ne serait-ce qu’avec des images… Que cela n’était pas insignifiant, mais important, juste et nécessaire, car le monde a besoin de beauté, de poésie, et d’Amour infini! 

C’est ainsi que dans mon esprit a germé l’idée de remettre l’humain, la femme, l’enfant et la famille au centre de ce Tout. Une forte envie de me reconnecter personnellement et d’aider les personnes à se reconnecter à l’essentiel, à la nature, et à tout ce que celle-ci nous offre : simplicité, créativité infinie et abondance!

A présent, je suis persuadée que pour changer le monde, nous devons avant tout changer la manière dont on s’occupe de celles qui

portent et donnent la Vie, la manière dont nos bébés naissent et surtout d’accorder plus de soin aux femmes en post-partum et de place à la transformation intérieure que représente le “devenir mère”. Plus que tout, je fais le choix d’être partie prenante et d’incarner pleinement ce changement de paradigme…! 

Une fois que j’ai intégré cela, me mettre en chemin a été salvateur. Tâtonner, commencer à me former et finalement, découvrir ma Voie toute tracée. Le métier de doula s’est imposé comme une évidence, comme la réponse la plus juste pour qualifier celle que je suis profondément. Être maman avant toute chose, mais plus seulement… me mettre à présent au service des femmes, de la reconnexion à nos instincts profonds et accompagner cette transformation – la maternité – qui nous chamboule sur tous les plans… une évidence ! 

Si je suis autodidacte en photographie depuis une dizaine d’années (travail du coeur), je me forme depuis l’automne 2019 et je vais continuer de me former en 2020 pour devenir la doula que j’ai envie d’être! Je souhaite allier différents outils qui me parlent intimement et qui me paraissent essentiels dans l’accompagnement que je souhaite proposer. Il y aura bien sûr les qualités humaines de la doula, mais aussi de l’énergétique et des techniques de soin… enfin il y aura une grande place pour mon Art, car je sais à présent que la photographie est une médecine bien réelle et je sais l’impact positif qu’elle peut avoir sur la Vie des femmes qui veulent changer le monde!

Mettons nous en chemin… et oeuvrons, ensemble !

Mes valeurs

Empowerment

Tout ce que je vais mettre en place dans mon activité aura pour but de renforcer l’empowerment des femmes, des mères et des parents. Leur donner des outils, de l’information, les reconnecter aux savoirs ancestraux pour qu’ils puissent faire des choix éclairés et justes pour eux. Pour moi, on ne peut avoir “le choix” et faire des choix que lorsque l’on comprend parfaitement les différentes options qui s’offrent à nous !

Authenticité

Laisser s’exprimer mon Moi authentique pour permettre aux autres femmes d’exprimer leur Vérité et leur authenticité! Cela passe notamment par une reconnexion au féminin sacré mais  aussi par l’Art : leur permettre d’exprimer celles qu’elles sont au plus profond d’elles mêmes, de monter en puissance et en créativité pour inonder le monde de belles actions et de beaux projets !

Sororité

Permettre aux femmes, aux mères d’expérimenter la puissance de la sororité. L’importance de se réunir entre femmes afin de se soutenir, afin de s’épauler, et ainsi de grandir et progresser ensemble !

Permettre aussi aux pères de s’exprimer et aux couples d’expérimenter cette reconnexion sacrée par des cercles de parole mixtes notamment !

Prendre soin

L’un de mes buts dans cette activité est de “prendre soin”. Prendre soin des mères en devenir, prendre soin des jeunes mères, des jeunes pères et des familles qui viennent de naître. Cela dans le but de leur permettre de vivre un post-partum le plus optimal et épanouissant possible et qu’eux puissent prendre soin, accompagner paisiblement et en conscience leurs précieux trésors !

Livre « Co-naître »

Me suivre sur les réseaux

Centaurea

Motherhood into the Wild

Motherhood into the Wild