Les Voies du Sensible

Un séjour pour te reconnecter à ta créativité

et booster ta confiance en toi !

Histoire des « Voies du Sensible »

Les séjours « Les Voies du Sensible » sont nés de la rencontre d’Andréa et Maële. Ces séjours ont été imaginés pour offrir aux femmes ce que chacune de nous a de meilleur :

  • Andréa : les cercles de femme, les rituels, temps en nature, écorituels…
  • Maële : la créativité sous toutes ses formes et par tous les médiums.

Ensemble, nous avons la conviction, que plus les femmes se relient à leur créativité, plus elles créent, plus elles s’octroient cet espace, plus elles augmentent leur confiance en elles et en leurs capacités.

Nous avons aussi la conviction que la guérison peut notamment passer par le fait de s’autoriser à créer, à concrétiser nos plus belles idées.

Nous pensons aussi que pour s’autoriser à ouvrir son cœur et à créer il faut être dans un espace hautement bienveillant, non jugeant; un espace « safe » comme nous aimons l’appeler. Et c’est précisément le cadre que vous offre ces retraites : une safe place pour que vous puissiez vous autoriser à être toutes les facettes de vous-mêmes, vous exprimer pleinement, autant par la parole que par la création.

Pour qui est cette retraite ?

c’est pour toi si tu as envie…

🌸(re)connecter à ta créativité

🌸(re)connecter à ton enfant intérieur

🌸t’offrir de l’espace et du temps pour expérimenter, exprimer et nourrir ta créativité

🌸rencontrer d’autres femmes dans un espace bienveillant et soutenant

🌸expérimenter ou revivre la médecine de la parole grâce aux cercles de femmes

🌸ritualiser en nature (tu n’as pas besoin d’avoir déjà des connaissances ni même de l’avoir déjà fait, c’est ouvert et accessible à toutes!) *

🌸célébrer le printemps

🌸célébrer et/ou découvrir comment célébrer les fêtes de la roue de l’année et en l’occurrence, celle de Beltane

🌸prendre une pause dans ton quotidien

🌸mettre un peu de magie dans ta vie

🌸t’offrir du temps juste pour TOI et nourrir tes rêves et projets pour cette année…

Concrètement, quel est le but de cette retraite ?

Voilà le printemps. Le renouveau, la saison où la nature reprend vit. La sève monte, le feu créateur est là. Soyons en phase avec la nature : retrouvons-nous, faisons monter la sève en nous pour que jaillisse les créations qui demandent à naître.

Les Voies du Sensible est une proposition que nous avons conçue pour cheminer en Soi, aux côtés de notre enfant intérieure, main dans la main avec elle. Nous vous proposons d’aller à la rencontre de cette enfant, de renouer le dialogue avec elle et retrouver vous aussi votre feu créateur.

Au cours de ce temps pour vous, vous aurez l’occasion d’expérimenter plusieurs techniques de création proposées par Maële et judicieusement corrélés au cheminement proposé par Andréa au cours des cercles de femmes, rituels, temps en nature. Tout cela dans un espace « safe », bienveillant, non jugeant, soutenant.

Cet ensemble de propositions va vous permettre de prendre du temps pour vous, de renouer avec votre créativité, d’expérimenter la véritable sororité, de cheminer et retrouver confiance en vous !

Au programme…

Avec cette session printanière de « Les Voies du Sensible », nous vous proposons de vous reconnecter à votre enfant intérieur et à la créativité naturelle qu’ont les enfants… 

Notre but avec cette retraite est de vous offrir du temps et de l’espace pour CRÉER. Chose que l’on prend peu le temps de faire dans nos quotidiens. Mais lorsque l’on fait de la place et que l’on ouvre un espace dans lequel l’unique but est de créer, alors ta créativité qui était en dormance, peut-être éteinte par les « j’ai pas le temps » et les « devoirs » du quotidien peut s’exprimer !

  • Plusieurs temps d’exploration créative guidés et soutenus par Maële car la création permet d’entrer en état méditatif et de cheminer dans le rapport à Soi et aux autres.
  • Cercles de femmes proposés et guidés par Andréa, pour expérimenter la médecine de la parole, pour te déposer, déposer tes émotions, tes ressentis, ton cheminement, tes expériences… et t’ouvrir à recevoir ce que les autres femmes viennent, elles aussi déposer dans cet espace.
  • Temps en nature marches en nature pour profiter de la belle nature qui nous entoure et du ressourcement profond que cela nous procure. La nature est aussi un bel espace pour ritualiser…
  • Rituels pour soutenir ce que tu ressens et ce que tu expérimentes, les ancrer dans la matière et dans le corps.
  • Visualisations pour s’ouvrir à nos mondes intérieurs
  • Une célébration de Beltane pour célébrer le printemps, notre renaissance, nos élans individuels et collectifs, faire un feu pour honorer la saison claire qui s’en vient…
  • Un projet créatif en plusieurs temps, pour rassembler des morceaux de vous et les mettre ensemble afin de vous soutenir dans vos cheminements présents et à venir. Les temps créatifs et ce projet seront proposés, guidés et soutenus par Maële.
  • …Des surprises 🥰🥳 car j’adore vous réserver des surprises!

Photos : Charlotte Moulin

Zoom sur le lieu qui nous accueille

Lieu : Le Gîte du Ruchais, Mont Saint Jean (21), Morvan (Bourgogne Franche-Comté, France)

Hébergement

L’hébergement se fera en chambre partagée (à trois femmes) mais il y a la possibilité de bénéficier d’une chambre individuelle sur demande. Chaque chambre possède sa  propre salle de bains.

NB : en individuel cela est possible de venir avec partenaire et enfant si vous ne pouvez pas quitter votre enfant/bébé durant trois jours mais que vous souhaitez participer à la retraite!

Localisation

2H30 de Paris et Lyon, dans le Nord-Est du fabuleux parc du Morvan, en Bourgogne! 

Le gîte du Ruchais est situé à Mont Saint Jean (21).

Accès

Pour nous rejoindre, la voiture est le plus simple (j’ai souvent des participantes qui viennent de Lyon ou Paris, donc des co-voiturages doivent être possibles!)

Pour autant, cela reste possible de venir en train: la gare la plus proche est celle d’AVALLON (possible au départ de Paris). Au départ de Lyon ce sera plutôt la gare de MONTBARD (idéale aussi depuis Paris, très rapide en TGV environ 1H15).

Si certaines viennent en train, navette possible sur demande, prévoir un défraiement pour cela.

Informations pratiques

Durée

La retraite débutera le vendredi 3 mai en fin  d’après-midi (l’accueil se fera autour de 17h) et se terminera le lundi 6 mai en fin d’après midi (départs autour de 17h). C’est donc une retraite de 3 nuits.

REPAS

Les repas sont végétariens, faits maison et sur place. Ils sont principalement composés de produits bio et locaux et/ou du jardin !

NB : lors de votre inscription, pensez à indiquer si vous avez des allergies ou des intolérances, afin de nous permettre de nous adapter !

Paiement échelonné

Pour permettre à toutes d’accéder à ces espaces magnifiques que sont les retraites, je propose des paiements en plusieurs fois. Vous réglez 130€ à l’inscription, le reste sera échelonné entre votre inscription et la date de la retraite!

TARIF (en chambre partagée)

435 €

Ce qui est inclus dans ce prix :

  • Les 3 nuits au gîte, en chambre partagée
  • Tous les repas : petit déjeuner, déjeuner, collations et dîner
  • Toutes les propositions, ateliers, cercles, rituels, projets créa

    Ce qui n’est pas inclus dans ce prix :

    • Le transport pour te rendre jusqu’à la retraite
    • La navette depuis la gare si tu viens en train
    • Les dépenses éventuelles sur place

    Les inscriptions sont ouvertes !

    Témoignages

    Les mots de Marie…

    « Vivre une retraite avec Andréa est un rendez vous comme ceux actant des passages de vie. Nous arrivons avec notre âme, notre histoire, nos joies, nos doutes, nos déroutes formant une chrysalide et nous repartons avec des ailes déployées, prêtes à s’ouvrir sur un monde intérieur apaisé.

    La retraite « Femmes Médecine » m’a permis d’aller explorer des parties de mon monde intérieur, d’entrer en communion avec la Nature et ma Nature, de trouver des réponses avec l’énergie de sororité oscillant entre soutien, partages et miroir de vie… Andréa a su créer une énergie commune alliant les couleurs de chacune des femmes présentes, quelle magie ! Chaque temps, chaque rituel, chaque activité a fait sens…

    Je recommande cette parenthèse hors du temps, ce voyage qui semble être de prime abord en terre inconnue s’avère finalement être un retour à Soi un retour aux Sources, un retour à son essence féminine.

    Merci Andréa,
    merci joli Morvan,
    merci à chaque femme présente,
    merci la Vie. »

    Marie

    Les mots d’Isabelle…

    « M’asseoir en cercle avec d’autres femmes fait partie des expériences les plus bouleversantes et transformatrices qu’il m’ait été donné de vivre. Je reviens justement d’une retraite entre femmes de cinq jours facilitée par mon amie Andréa et je m’émerveille de la grandeur et de la beauté de ce que ces espaces mettent en lumière.

    Ce qui m’a le plus frappée au cours de cette retraite, c’est le courage mobilisé par les femmes pour s’autoriser à investir de tels espaces.

    Il faut du courage pour s’autoriser à prendre du temps pour soi.

    Il faut du courage pour se montrer vulnérable.

    Il faut du courage pour faire tomber les masques et les barrières de protection.

    Il faut du courage pour aller à la rencontre de soi-même et regarder en face son histoire.

    Il faut du courage pour oser incarner celle que l’on est vraiment.

    Il faut du courage pour se choisir.

    Il faut du courage pour dire non à ce qui ne nous convient plus.

    Il faut du courage pour tracer de nouveaux chemins et inventer de nouvelles façons d’être au monde.

    Il faut du courage pour demander de l’aide et du soutien.

    Il faut du courage pour s’ouvrir à recevoir.

    Plus je chemine aux côtés d’autres femmes, plus j’ai de l’admiration pour les femmes. Lors de cette retraite, j’ai partagé avec des femmes incroyablement belles et inspirantes qui m’ont rappelé qu’il n’y a pas une seule manière d’être, de vivre, de se réaliser, mais de multiples manières de créer sa propre destinée. Et j’ai réalisé que pour trouver ma propre voie, mes propres modes d’expression, les femmes qui croisent ma route sont de puissantes sources d’inspiration et de soutien.

    Leur bienveillance, leur écoute, leur tendresse luisent dans mon ciel comme des phares qui m’empêchent de me briser et me ramènent à bon port, quelles que soient les tempêtes que je traverse et dont je sais qu’elles les connaissent aussi.

    Puissions-nous faire grandir cette communauté de femmes qui se soutiennent et marchent leur vérité. »

    Isabelle